top of page
En lire plus

La dinde pour ceux qui n'aiment pas ça

  • lindsayseth
  • 21 déc. 2015
  • 4 min de lecture

On a commencé dernièrement à fêter Thanksgiving à la maison. Zéro origine américaine, mais toutes les occasions pour mettre autour d'une table les gens qu'on aime sont bonnes!

J'expliquais le mois dernier à ma sister que nous allions faire Thanksgiving avec les coupains (et là, j'en profite pour vous dire que je sais que le substantif ne prend pas normalement de "u", c'est moi qui déforme volontairement le mot!), et elle me répond que c'est très sympa, juste dommage qu'ils doivent manger la dinde... Rhôôôô...

Alors ma dinde à moi est moelleuse et juteuse. Pas sèche et insipide. Si, si, je vous promets!

On commence par choisir un volatile qui a eu une vie tranquille. La mienne se promenait (je ne sais pas si ça court vraiment, une dinde?) tranquillement à quelques kilomètres de la maison chez www.lepromeneur.ch et suivait un régime bio. En fait je me suis fait livrer la bestiole par www.vitaverdura.ch, qui distribue les produits de différentes fermes de la région, en circuit court. J'en ai profité pour faire le plein de légumes. Tout est simple: la commande, le paiement, la livraison - dans le respect de la chaîne du froid, de manière très astucieuse. J'adhère!

Alors la belle demoiselle a commencé par séjourner une douzaine d'heures dans une marinade simple et parfumée, et a ensuite été rôtie une grosse partie de l'aprèsmidi, à basse température, enveloppée dans du papier kraft, pour lui garder tout son jus. Un petit coup de boost de chaleur en fin de cuisson, puis une demi-heure de repos, et le tour est joué.

Je récapitule:

La veille au soir, plongez la dinde dans la marinade. Le plus important dans la marinade, c'est la base eau salée. Vous pouvez ensuite rajouter des saveurs selon vos envies. Assurez-vous d'avoir assez de liquide pour que votre volaille soit entièrement couverte. S'il en manque, rajoutez un peu d'eau très froide.

Ingrédients pour la marinade

* * *

1 litre de cidre

7 litres d'eau glacée

400 grammes de gros sucre roux

400 grammes de sel

5-6 feuilles de laurier

5 cuillères à soupe de poivre tricolore en grains

un bouquet de romarin frais

2 oranges

2 citrons

Trempez vos agrumes dans de l'eau très chaude, retirez-les après quelques minutes et frottez bien la peau. Coupez en quartiers.

Portez un litre d'eau à ébullition.

Versez le sel et le sucre dans un grand bac en plastique et rajoutez-y l'eau chaude. Une fois le sucre et le sel dissous, rajoutez tous les ingrédients. Plongez la dinde dans la marinade et couvrez bien - un sac poubelle (ou 2, selon la taille de votre bac) fait bien l'affaire. Mettez le bac au frais pendant 16-24 heures.

Pour la prochaine étape, faites appel à votre moitié, un voisin ou au facteur, parce qu'il faudra un peu de muscle pour soulever la bestiole dans son bac... Donc, disais-je, après avoir mariné la bête, retirez-la, rincez-la à l'eau fraîche, et laissez-la tremper 10-15 minutes dans de l'eau claire, puis séchez-la avec du papier ménage.

J'aime ensuite appliquer un beurre parfumé entre la peau et la chair de la dinde. (Vous pouvez aussi simplement l'appliquer à même la peau si vous préférez).

Râpez le gingembre, pressez l'ail, hâchez le zeste de citron et la coriandre, mélangez le tout au beurre. (Vous pouvez remplacer le trio coriandre - gingembre - ail par du romarin et du thym, ou de la sauge par exemple, et le citron par de l'orange). Décollez doucement la peau de la dinde et enfilez le beurre entre la peau et la chair. Massez bien, rajoutez un peu d'huile sur la peau et saupoudrez la demoiselle d'un peu de piment d'espelette ou de paprika pour l'aider à bronzer; salez, poivrez.

Ingrédients pour le beurre de massage

* * *

120 grammes de beurre pommade

1 bouquet de coriandre

Un gros bout de gingembre (env. 5 cm)

4 - 5 gousses d'ail

1 citron dont vous aurez prélevé le zeste

sel et poivre

Piment d'espelette ou paprika, huile

Du papier kraft alimentaire (si vous n'en trouvez pas, un sac de commissions en papier peut faire l'affaire, mais choisissez-le sans rien dessus).

Préchauffez votre four à 130°C.

Prenez ensuite votre papier kraft (attention, pas du papier de cuisson!), badigeonnez-le d'huile ordinaire, et emballez la dinde, posée sur une grille dans un plat. Fermez votre emballage avec des agrafes, et enfournez au milieu du four. Veillez à ce que le papier ne touche pas les éléments de cuisson de votre four, et tout se passera bien, puisqu'on cuit la dinde à une température inférieure à celle de la combustion du papier.

Cuisez votre dinde dans un premier temps sans ouvrir la porte du four pendant 15 minutes pour chaque 500grammes (donc pour une dinde de 6 kilos, compter environ 3 heures pour cette première étape). Ne vous inquiétez pas si vous excédez le temps de cuisson, la dinde ne sera pas sèche pour autant! Augmentez ensuite la chaleur du four à 180° et insérez un thermomètre dans la cuisse de la demoiselle - si vous avez un thermomètre, et si vous arrivez à trouver la cuisse au travers du papier! La dinde est cuite quand le thermomètre affiche 75°. Il faudra compter environ une heure de plus pour une dinde de 6 kg. Sortez la dinde du four, et déchirez un bout du papier pour voir si elle est dorée ou pas. Faites attention, il peut y avoir du jus dans le fond du papier et du plat. Si la dinde n'est pas suffisamment dorée, ôtez le papier et arrosez la dinde de son jus avant de la retourner au four pour une dernière session de bronzage (15-30 minutes). Retirez-la finalement du four et du plat de cuisson, posez sur un plat de service et couvrez la entièrement de papier alu et d'une couverture. Laissez reposer ainsi pendant 15-30 minutes. avant de la découper.

Voilà. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très belles fêtes et un excellent appétit!

 
 
 

Comentarios


www.ça ne mange pas de pain.com. Créé avec  Wix.com

bottom of page