top of page
En lire plus

Ravioli retour d'Italie

Une petite escapade à Rome a suffi pour me faire ressortir la machine à pâtes qui sommeillait dans un placard depuis bien trop longtemps. Mais en réalité, un rouleau à pâtisserie aurait suffi: dans les versions suivantes, je n'ai utilisé que lui - le plus important étant de faire une pâte très très fine - presque translucide.

Chez moi, la pâte est faite sans chichi, à l'italienne: farine + oeufs + un peu d'eau. Pas de xanthane, ni de guar ou de mélange complexe de farines. Ensuite on se concentre sur la farce!

Utilisez des oeufs à température ambiante, pas tout juste sortis du frigo, et de l'eau tempérée.

Versez la farine sur votre plan de travail, (ou dans un cul de poule, si vous préférez) faites un volcan, rajoutez les oeufs dans le cratère, et mélangez, puis rajoutez l'eau petit à petit.

Travaillez rapidement jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Formez une boule, puis laissez reposer la pâte à couvert (film alimentaire ou sac en plastique type congélation) pendant une demi-heure. Surtout, ne pensez pas une seconde à sauter cette étape! Si vous êtes vraiment à court de temps, laissez-la reposer 20 minutes, mais vraiment pas moins!

Découpez votre boule en 4, et remettez les 3 pièces dans le plastique pendant que vous travaillez le premier morceau, pour éviter que la pâte ne devienne trop dure à travailler. Etirez-la bien avec le rouleau à pâtisserie fariné et sur un plan de travail bien fariné, puis repliez-la sur elle-même en 3 ou 4, tournez-la de 90 degrés, et recommencez l'opération. Il faudra ainsi étirer la pâte 3 ou 4 fois. Au dernier applatissage (si je peux dire), étirez vraiment bien la pâte pour qu'elle soit très très fine.

Et là, choisissez votre type de pâtes: papardelles, tagliatelles, raviolis ou autres.

(Pour les raviolis, découpez la pâte à l'aide d'un chablon (moule à biscuits ou verre par exemple), posez la farce sur la pâte découpée, et posez un deuxième bout de pâte par-dessus (ou repliez simplement la pâte en demi-lune si vous préférez, c'est vous qui savez!). Fermez bien en humectant les bords avec un peu d'eau.)

Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée, quelques uns à la fois. Sortez-les quand ils remontent à la surface (environ 1 minute). Et là, il n'y a plus qu'à les poser dans une belle assiette creuse, et à les habiller d'un peu d'huile d'olives, une tombée de parmesan, de quelques pignons, de tomates concassées - selon votre inspiration, ou d'une belle sauce que vous aurez confectionnée à côté.

* * *

Ingrédients pour 300 grammes de pâtes (3-4 portions)

* * *

2 gros oeufs

3dl d'eau

250 grammes de farine sans gluten pour le pain (type Schär)

Pour la farce, suivez vos envies, et faites selon ce que vous avez au frigo! Ricotta et épinards ou autre feuille verte, gorgonzola ou fromage de chèvre et pignons, viande, etc etc etc.


 

www.ça ne mange pas de pain.com. Créé avec  Wix.com

bottom of page