Aubergines à l'à peu près Parmigiana
De sortie ce weekend avec les coupines, j'ai commandé dans un restaurant italien qui proposait - ô bonheur! - des pâtes sans gluten, des penne à la sicilienne. Je me faisais une fête de déguster ce plat gouleyant et généreux! Grosse déception à l'arrivée: trois tomates-cerise jetées sans cérémonie avec quatre bouts d'aubergine sur une ration de penne nues, à peine recouvertes d'une petite tombée de fromage de brebis râpé.
Du coup, il m'a fallu cuisiner des aubergines - viiiiite! C'est tellement bon!
Allez hop! Un petit plat réconfortant pour deux:
Chauffez le four à 190°C.
Découpez l'aubergine en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur, puis badigeonnez d'un peu d'huile d'olive (pas trop, les aubergines peuvent en boire des litres!)
Mettez un peu d'huile à chauffer dans une poêle ou une casserole à fond épais. Rajoutez-y l'oignon et l'ail écrasé.
Si vous avez une poêle à griller striée, mettez-la à chauffer, sans huile. Si vous n'en avez pas, utilisez une poêle ordinaire. Une fois qu'elle est bien chaude, déposez-y les rondelles d'aubergine et faites colorer avant de les retourner. Salez un peu les aubergines.
Rajoutez les tomates aux oignons et ail, ainsi que l'origan. Cassez les tomates, laissez mijoter à couvert pendant environ 15 minutes. Salez, poivrez et rajoutez le basilic.
Mettez un peu de sauce tomates dans le fond d'un plat allant au four, saupoudrez de parmesan, puis déposez une couche d'aubergines. Répétez les étapes, et finissez avec de la sauce tomate. Rajoutez la mozarella grossièrement déchirée, la chapelure et encore du parmesan sur le dessus. Enfournez pendant une demi-heure, et dégustez immédiatement. Mmmmmh! C'est bon!
* * *
Ingrédients
* * *
huile d'olive
1 belle aubergine
1 oignon moyen, hâché
1 ou 2 gousse(s) d'ail
1 petite cuillère à café d'origan
1 boîte de tomates cerise pelées ou environ 300 grammes de tomates fraîches
du basilic frais
1 trait de vieux vin rouge pas besoin d'ouvrir une bouteille pour ça! ou de vinaigre de vin
1 belle poignée de Parmesan râpé
1 petite poignée de chapelure sans gluten vous pouvez passer une tranche de pain ou 2 cracottes sans gluten au blender pour faire la chapelure
1 boule de mozarella pas nécessaire, mais mmmmh, c'est bon!
* * *
Petit plus: rajoutez un ou deux filets d'anchois à la sauce tomate, ça lui donne encore plus de profondeur :-)
