Le risotto qui va bien
L'autre soir, une coupine est venue dormir à la maison, à mi-chemin entre chez elle et son rendez-vous du lendemain. Mais voilà... on n'avait pas fait les courses. Qu'à cela ne tienne, il y a toujours au moins une bouteille, du beurre et du parmesan au frigo, et du bon riz à risotto dans les placards. En cherchant bien, j'ai aussi trouvé quelques légumes - et hop! un risotto.
Pour faire un bon risotto, il faut d'abord une bonne marmite, bien lourde: style Le Creuset, ou une casserole en inox doublée de cuivre, à fond épais. Il faut aussi une cuillère en bois, et surtout savoir que vous allez passer une vingtaine de minutes en tête-à-tête avec votre risotto! Le choix du riz est important aussi; mon préféré est le Riso Nano Vialone du Presidio Slow Food, qu'on trouve à la Coop. Il est plus cher que les autres, mais il donne un risotto exquis. Si vous ne prenez pas celui-là, choisissez de préférence un Vialone ou un Carnaroli. L'Arborio peut aussi faire l'affaire, mais il a une fâcheuse tendance à cuire de façon moins uniforme.
La garniture du risotto se cuit à part, et est incorporée en fin de cuisson du risotto. Vous pouvez la préparer à l'avance.
Rôtissez les poivrons au four jusqu'à ce que la peau fasse des cloques et noircisse. Placez les dans un sac en plastique 10-15 minutes, puis retirez la peau et les graines, et coupez en lanières.
Faites bouillir les carottes dans un peu d'eau avec une goutte de citron. Retirez-les quand elles sont cuites, mais encore un peu croquantes.
Blanchissez les courgettes une minute, puis faites-les revenir dans un peu de beurre avec une petite gousse d'ail écrasée et un peu d'origan ou de thym.
Réservez les légumes.
Faites chauffer votre bouillon, et réservez. Faites aussi bouillir de l'eau, et réservez.
Sortez le beurre du frigo.
Faites revenir l'oignon à feu moyen, jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Rajoutez le riz dans la casserole, et nappez-le bien avec l'huile et les oignons. Laissez-le chauffer quelques minutes, puis déglacez au vin blanc. Une fois le vin absorbé par le riz, recouvrez-le de bouillon. Tournez bien votre riz, il ne doit pas coller au fond de la casserole, mais le riz doit continuer à faire de petits bouillons. Continuez à recouvrir le riz de bouillon une fois qu'il a absorbé la dose précédente. Cela durera environ 20 minutes au total, peut être 30 minutes, en fonction de votre casserole et de la température de la plaque. Le riz doit être crémeux et tendre à l'extérieur, mais encore un peu ferme à coeur. Si ce n'est pas le cas, et que vous avez utilisé tout votre bouillon, rajoutez un peu d'eau chaude, comme le bouillon auparavant, jusqu'à obtenir la consistance voulue. Retirez la casserole du feu, rajoutez le beurre coupé en petits morceaux, et le parmesan. Mélangez vigoureusement. Cette étape est super importante! C'est ce qui va donner cette consistance légère et crémeuse au risotto. Rajoutez ensuite la garniture, et mélangez bien. Rallongez avec une ou deux cuillérées de bouillon si nécessaire, et rajoutez quelques tours de moulin à poivre.
Servez immédiatement, et dégustez. Le risotto n'attend pas!
Ingrédients pour 4 personnes
* * *
Pour la garniture
2-3 poivrons
1 courgette coupée en demi tranches assez fines
1 carotte coupée en petits bâtonnets
1 gousse d'ail
beurre, huile, herbettes (origan ou thym par exemple)
Pour le risotto recette de base, que vous pouvez combiner avec n'importe quelle garniture!
1.5 litres environ de bouillon
1 1/2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 petit oignon, émincé
250 grammes de riz Vialone ou Carnaroli
40 grammes de beurre
4 cuillères à café / 80 grammes de parmesan râpé (et plus à rajouter à table, si vous le voulez)
Poivre du moulin
(Pas nécessaire de rajouter de sel: le bouillon et le parmesan sont suffisamment salés)
